Accueil | Carnets de voyage | Annuaire de sites | Atlas Afrique | Dossiers Revafrique | Le Blog | Cadeaux
logo revafrique

Arts d'Afrique
Mon petit musée perso.
Statuette Mangbetu
Masque Bambole

Musée Virtuel des masques
Accueil du musée
Angola-Chokwe
Bembe
Boa
Lega
Punu

Autres dossiers
Réserves Afrique du sud
Masques, arts d'Afrique
Proverbes Africains
Où partir
Location de 4x4
La faune d'Afrique
Camping au kenya
L'humanitaire

vous êtes ici : Accueil => Guides => Masques et Arts d'Afrique

Masques - Statuettes et art d'Afrique

De mes vacances en Afrique j'ai ramené, comme tout "vulgarus touristus simplex" qui se respecte, un certain nombre de souvenirs la plupart sans valeur, mais qu'il me plait de posséder aujourd'hui, car ils rappellent souvent un moment de ces voyages, un lieu, une anecdote, un souvenir.

Une grande partie de ces souvenirs, ce sont des masques. Le masque africain n'est pas un objet d'art comme nous le concevons ici en occident. De même le' sculpteur, s'il est bien plus qu'un simple artisan il n'est pas non plus un artiste au sens conventionnel. L'afrique compte certainement un bon nombre des sculpteurs de tous les temps sans qu'aucun nom ne nous soit parvenu.

Le masque a avant tout une fonction, sociale et religieuse.

lega.jpg
masque-heaume.jpg
rwanda.jpg
masque-04.jpg
masque-02.jpg
masque-01.jpg
masque-06.jpg
masque-05.jpg

Ces classifications qui nous sont habituelle n'ont pas cours ici, et ces créateurs de génie n'auront jamais leur nom dans aucun livre d'Art.
Pourtant ils auront su insuffler quelqu'inspiration à Braque, Matisse, Picasso, Vlaminck... et sont probablement à l'origine du cubisme.

Un masque authentique c'est quoi ?

Ce n'est pas l'époque, ni la facture, qui va déterminer l'authenticité d'un masque. Il y a très peu de masques de plus de deux siècles. Pour qu'un masque soit considéré comme authentique, il faut qu'il ait été fabriqué pour être dansé et qu'il ait été dansé.

C'est ainsi que le masque acheté par Vlaminck, puis vendu à Derain, et découvert chez Derain par Matisse et Picasso, n'est pas un masque authentique : il a été fabriqué pour être vendu. Il n'est pas non plus de belle facture, il n'a donc de valeur que de symbole dans l'histoire de l'art moderne occidental. Il figure pourtant dans un musée. Les classifications occidentales sont bien tortueuses.

masque tortue-3.jpg
lega1.jpg

Le masque ci-dessus, avec le visage en forme de coeur est vraissemblablement authentique. Je pense que c'est un masque Lega, mais je n'en suis absolument pas certain. Il a perdu sa garniture de feuilles et de fibres, et de feuilles séchées, dont le bruit de froissement accompagnant les mouvements de la danse, s'ajoutait à l'efficacité de celle ci.

Le plus vieux masque connu dans le monde est un masque du 12ème siècle, du delta du Niger, et ce n'est pas un masque en bois mais en terre cuite.

masque-passeport-01.jpg masque-bambole01.jpg masque-07.jpg

Ma petite collection est sans prétention, j'ai voulu vous la présenter ainsi que les autres souvenirs ramenés d'Afrique afin d'éveiller la curiosité de ceux qui sont décontenancés devant cet art africain, qui mérite pourtant une place majeure dans le patrimoine estétique de l'humanité.

en rassemblant ces images, ça m'a donné l'idée d'un musée virtuel avec des images de musées, de marchands, de ventes, que j'essayerais de mettre en place les prochains mois.

Par contre j'ai peu d'information sur les pièce que je présente et si un lecteur pouvait m'aider à identifier un de ces masques de cette page ou des suivantes, à l'adresse e-mail qui figure dans le bandeau en bas de cette page. je lui en serait très reconnaissant.

Merci d'avance.

masque tortue-2.jpg masque tortue-1.jpg masque-bukavu-03.jpg
 
 
contact : jpw at revafrique.com .
Textes et photos JPW©